Comment réduire votre impact carbone?

Si Internet était un pays, il serait le troisième plus grand pollueur du monde. Nos habitudes numériques représentent environ 7 % de l’énergie dépensée en électricité dans le monde, selon les chiffres compilés par Greenpeace. Alors comment réduire votre empreinte carbone ?


L’envoi d’un simple email émet en moyenne 10 grammes de Co2, ce qui équivaut à ce qu’un arbre peut absorber en une journée. Et plus une pièce jointe est volumineuse, plus elle pollue, selon Greenpeace. Par exemple, l’envoi d’un fichier de 1 Mo équivaut à la consommation électrique d’un ordinateur en veille pendant 8 heures.

Regardez cette vidéo de The Shift Project, qui vous donnera un aperçu de l’impact de notre consommation digitale:

Quelques astuces pratiques pour réduire votre emprunte carbone

Voici quelques gestes du quotidien faciles à appliquer pour avoir un meilleur impact sur l’environnement :

  1. Conservez vos équipements électroniques aussi longtemps que possible (n’achetez pas le super nouveau smartphone chaque année)
  2. Réduisez vos usages de streaming, par exemple en limitant le nombre d’heures de streaming par jour, et en réduisant la définition du contenu sur les plateformes vidéo type youtube
  3. Nettoyez votre boite mail, supprimez les fichiers volumineux, videz la corbeille
  4. Eteignez vos équipements numériques dès que vous ne les utilisez pas
  5. Utilisez des outils digitaux qui favorisent les actions environnementales vertueuses (par ex. Ecosia pour la recherche ou Lilo pour l’email)

Maintenant, vous pouvez agir sur votre emprunte.

Lisez l’article suivant pour plus de détails sur l’analyse de Greenpeace : https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/